C’est avec beaucoup d’émotion et, il faut le dire, avec un grand soulagement que les opérateurs de la filière ont pris connaissance de la décision de la Commission Européenne validant la reconnaissance en AOP de l’Huile d’olive du Languedoc.
Avec la Lucques du Languedoc, ce sont donc désormais 2 AOP qui font la fierté des de toute la profession engagée.
Ces Appellations sont avant tout une aventure humaine qui a réuni deux départements, l’Aude et l’Hérault, permettant de porter ce double projet de reconnaissance avec des produits complémentaires. Elles représentent l’excellence de la production du Languedoc, valorisent le terroir et participent ainsi à la préservation du paysage et de notre patrimoine. Elles garantissent une provenance et une qualité supérieure contrôlée de l’arbre à l’assiette.
Cette huile plurivariétale doit sa spécificité à la présence obligatoire d’au moins une des variétés principales : l’Olivière et la Lucques. Elles sont largement répandues sur l’ensemble du territoire et constituent le fil conducteur de l’Appellation. Les variétés principales doivent être majoritaires sans que l’une d’entre elles ne dépasse 70% des lots. L’Huile d’olive du Languedoc s’exprime au travers de ses arômes de tomate et d’amande très typiques. Elle peut présenter de l’ardence et de l’amertume, des caractéristiques qui pourront varier en fonction des producteurs et des assemblages pour la recherche d’une complexité aromatique particulière. Les variétés secondaires sont la Picholine, la Verdale de l’Hérault, la Ménudel, l’Amellau, la Clermontaise ou encore la Rougette de Pignan.
Contact presse : 06.02.71.19.00
PLUS D'INFOS